Patrick B. a écrit le 16 juillet 2015 à 22:18

moderateuraepr Par Le 16 juil 2015 0

Dans ARCHIVE COMMENTAIRES

En réponse au précedent commentaire . L’incendie qui a eu lieu sur le site pétrochimique de Berre l’a été sur des réservoirs dits « à toit flottant » , c’est à dire que le toit du bac monte ou descends en fonction des variations de niveau du produit à l’intérieur de la capacité . Ce toit est constitué de caissons étanches avec tout autour un joint racleur , sorte de gros boudin . Lors de l’explosion et ensuite de l’incendie , ce boudin a brulé , la structure du toit s’est déformé à cause de la chaleur et je pense ( sans toutefois etre affirmatif ) que le toit a coulé au fond du réservoir . Mais meme sans cela , après l’extinction du feu , le solde des hydrocarbures réstant dans le bac s’est retrouvé à l’air libre et donc les molécules de Naphta , hydrocarbure très léger et donc très volatile se répandent dans l’atmosphére .La vidange du réservoir  prends du temps car la structure a souffert , les quantités réstantes sont importantes et il s’agit d’etre prudent dans l’opération afin de ne pas déclencher un nouveau feu . Lorsque le vent est de la partie , les émanations de produit se diluent dans l’air et sont chassées , mais il en va autrement lorsque le vent tombe .Ajoutons à cela les T° élévées de l’été et l’éffet s’aggrave . Il ne s’agit donc pas de gaz au sens ou nous l’entendons de maniére courante , mais d’émanations d’hydrocarbure dans l’atmosphére .Concernant la dangerosité de ces émanations , c’est toujours l’interprétation subtile des mots . Lorsque l’on dit «  ce n’est pas toxique » il faut sous entendre «vous n’allez pas mourir » , mais que ce soit néfaste pour la santé à long terme , c’est une évidence. Respirez les vapeurs du réservoir de votre voiture de temps en temps , ce n’est pas bien grave , en respirer souvent , c’est plus délicat à plus ou moins long terme , d’autant que certains composants  ont un éffet cumulatif dans l’organisme . En bréf une dose le jour J plus une dose le jour J+1 , à J+2 cela vous fait 2 doses dans le corps et qui y restent . Bréf , tous les hydrocarbures sont plus ou moins néfastes pour l’environnement et pour l’homme , ca c’est une certitude . Concernant la communication via les mairies , on touche là un point délicat . Je sais qu’à Berre il existe des procédures particuliéres à l’encontre des administrés en cas de soucis , je ne sais pas si c’est le cas à Rognac .En tout etat de cause , dans ce domaine et de maniére générale , nous ne sommes pas très performants . Il suffit de demander aux administrés ce qu’est un POI , si ils connaissent le sens des tonalités des alertes par sirénes , si elles savent quand et comment se confiner en cas d’incident et vous aurez la réponse , sauf à Berre peut-etre ou là les gens ont été sensibilisés depuis longtemps.

Réponse de Corinne LUCCHINI

Merci Patrick B. pour toutes vos explications. Avant mon départ de la mairie, j’avais travaillé à la mise en place d’une cellule de crise en cas d’accident majeur qu’il soit industriel, naturel ou autre. Il y avait la cellule communication chargée d’informer la population. Je sais qu’après mon départ, il y a eu une seule simulation sans qu’aucun des intervenants ne soient prévenus à l’avance pour créer les conditions réelles de l’accident et pouvoir ainsi mesurer la réactivité. Je sais de source sûre que les responsable de ladite cellule, dont l’actuel 1er adjoint, étaient au golf… et sont arrivés après coup !!!

Depuis, il n’y a jamais plus eu de simulation et ce n’est pas à ce jour qu’une pourrait se préparer. Depuis septembre 2014, il n’y a plus de directeur général des services… Et n’ayons pas peur des mots, c’est le « bordel » le plus complet ! Il suffit d’entendre le personnel pour comprendre ce qu’il se passe ! Sauf qu’on constate, au regard de cet accident, que notre collectivité est loin d’être à la hauteur si d’aventure une catastrophe venait à se produire.

Il faut croire que la Com, pour certains élus, se limite à vanter le feu d’artifice le soir-même de de l’incendie à Lyondell Basell. Quant à l’entourage proche de l’équipe municipale, il s’attèle depuis à faire passer aux internautes qui se plaignent de la situation le message que s’ils ne sont pas contents, ils peuvent toujours déménager. Je n’invente rien, il vous suffit de lire les posts accessibles à tous les membres du groupe « Tu es de Rognac si ». Vous l’avez sans doute constater…

AFFLIGEANT ! Mais quand on choisit une équipe municipale, il y a tous ces aspects-là aussi qu’il faut prendre en compte… Je crains que les électeurs ne mesurent pas tous la responsabilité qui incombe aux élus et celle qui est la leur quand ils glissent un bulletin dans l’urne !

Les commentaires sont clôturés